Par Francoise LEVAIRE
Καθηγήτρια Αρχαίας Ελληνικής Γλώσσης
Voici un essai d’ explication sur le terme Negroponte (voir dictionnaire de grec ancien Bailln, le Guide Bleu «Grèce» [Hachette] et l’ encyclopédie Larousse)
L’ Euripe (canal d’ Euripe) Εύριπος en grec ancien : détroit entre l' Eubée et la Béotie renomme pour l’ agitation des ses flots (étymologie possible : ευ-ριπή et verbe ρίπτω jeter – lancer, action de jeter, lancer ou de se lancer).
Canal de l’ Euripe : Euripos ou Evripos, détroit très resserre séparent le sud de l’ Eubee de la Grèce continentale (Béotie). Les anciens avaient déjà observe le curieux phénomène de renversement du courant. De la le nom d’ Evripos, (changeant – inconstant). Le plus souvent, le courant change de sens régulièrement 4 fois dans la journée; C’ est le «courant règlé» du a la marée. Pendant 6-7 jours par mois, le «courant dereglé» change de sens de 12 a 14 fois dans la journée, sous l’effet du vent ou de la pression atmosphérique… Le calembour Negroponte vient probablement du fait que l’ Euripe (Egripo) -> Negrepont ou Negroponte) aux courants agités pouvait rappeler la Mer Noire.
La Mer Noire est le Pont – Euxin des anciens, mer brumeuse et agitée (Αξείνος = Inhospitalière) appelée par antiphrase Euxinos = Hospitalière» (nombreux comptoirs grecs le long de ses rives du 10es avant JC jusqu' au 3e siècle après J.C.)
Françoise LEVAIRE
Καθηγήτρια Αρχαίας Ελληνικής Γλώσσης
Για την μεταφορά στο blog, κατόπιν αδείας της
Χρίστος Ρουμελιώτης και
Λίαν προσεχώς η μετα-φρα-Σούλα!
No comments:
Post a Comment